Notre agence est intervenue sur la décoration de cet appartement parisien, situé au cœur du 17ᵉ arrondissement. Nous avons conservé ici l’implantation existante des pièces et revu la décoration intérieure de la pièce à vivre. Nous avons imaginé ici une ambiance douce, classique et chaleureuse.
Dans cet appartement, nous avons conservé les pierres apparentes aux murs ainsi que les poutres en bois. Les colombages en bois autour de la porte intérieure ont également été conservés. Le charme de l’ancien est ainsi mis en valeur afin de créer une ambiance « maison de campagne » au cœur du centre-ville. Une grande hauteur sous plafond vient renforcer cet aspect de maison ancienne.
Au sol, nous avons fait le choix de recouvrir le carrelage d’origine avec une moquette Sisal aspect coco pour accentuer le côté rustique de l’appartement. Associé à quelques éléments de mobilier en bois brut, ce revêtement de sol crée une ambiance « cabane” isolée du rythme et de la modernité du centre-ville. Un parquet a cependant été préféré au sol textile devant la zone cuisine pour des raisons pratiques (à lire également : comment bien choisir son revêtement de sol ?).
Dans cette pièce, nous avons souhaité créer une ambiance particulièrement chaleureuse et confortable. C’est pourquoi nous avons opté pour un maximum de matériaux naturels comme le bois brut, le textile et la pierre.
Dans le salon, deux grands miroirs se répondent et apportent de la profondeur à l’espace. Les luminaires font ici partie intégrante de la décoration et ont été sélectionnés comme un mobilier à part entière pour mettre en valeur chaque espace. L’éclairage obtenu est plutôt doux, et correspond bien à l’ambiance feutrée recherchée.
Nous avons sélectionné un mobilier classique, avec quelques touches d’éléments plus contemporains comme les chaises et le luminaire sur pied de l’espace repas. Nous avons également opté pour des assises à l’aspect très moelleux et confortable, créant ainsi une ambiance accueillante et invitant à un moment de détente.
Dans l’ensemble, tous les revêtements ainsi que le mobilier ont été choisis dans des tons neutres (à lire également : comment choisir ses couleurs ?). Ils permettent de mettre en valeur les objets de décoration plus colorés à la manière d’un écrin. Seule une touche de couleur est apportée par les chaises fermob disposées sur la terrasse extérieure. Un parasol de grandes dimensions vient couvrir presque entièrement cette zone afin de l’isoler et d’atténuer le vis à vis venant des étages supérieurs. Le souhait de créer un cocon a ainsi été étendu jusqu’à l’espace extérieur.