Nous sommes intervenus sur la rénovation totale et la décoration de cet appartement situé dans un immeuble années 30, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, à quelques encablures de la place Victor Hugo.
Afin de préserver le style Art déco de l’appartement, l’entrée est marquée par un revêtement de sol en marbre Crème Marfil. Un liseré plus foncé en marbre Emperador vient souligner les contours du couloir et le délimite au sol, à la manière d’un tapis d’entrée.
Dans cette pièce, un important travail de conception et de réalisation à été effectué en menuiserie intérieure d’agencement.
Les portes menant au couloir ont été supprimées et remplacées par des arches menuisées en ébène de macassar, un bois noble aux tons sombres. Les ouvertures sont ainsi mises en valeur et la pièce à vivre est visuellement élargie en laissant apparaître le dégagement.
L’élément central de cette salle à manger est sans aucun doute la bibliothèque, réalisée entièrement sur mesure en ébène de macassar. Ce bois brun foncé aux veines verticales marquées apporte à la pièce une véritable identité et ravive le style Art déco de l’appartement.
La bibliothèque a été imaginée pour recouvrir l’ensemble de la surface du mur. Seule une partie de la hauteur a été conservée afin de créer un caisson sous le plafond et d’y intégrer très discrètement de la climatisation. De cette manière, la bibliothèque semble encastrée dans le mur et sa profondeur est moins perceptible. En ce qui concerne ses aménagements, le deuxième tiers vertical est laissé libre de tout rayonnage ou étagère afin de disposer une toile décorative. Cette astuce allège visuellement ce mobilier massif. Pour réaliser cet ouvrage d’agencement d’exception, nous avons fait appel à Xavier Gelineau, un ébéniste et artisan spécialisé dans le travail de l’ébène de macassar.
Dans cette pièce, nous avons rénové le parquet en pointe de Hongrie existant. Nous avons fait le choix d’un revêtement de sol aux tons sombres afin d’intégrer plus naturellement la bibliothèque très présente. Sur le pourtour de la pièce, nous avons installé des plinthes bois moulurées, typiques du style Art déco. Le motif des plinthes est également repris en plafond sur les corniches.
Au-dessus de l’espace repas, nous avons installé une suspension décorative et massive. Nous avons choisi une suspension Tom Dixon, collection Copper, aux tons cuivrés. Ce luminaire, particulièrement mis en valeur par un arrière-plan sombre, permet de marquer le coin repas et de le mettre en scène. Les formes arrondies des globes métalliques contrastent avec les lignes plus strictes du reste de l’appartement.
Nous faisons régulièrement le choix d’habiller l’espace repas avec un éclairage suspendu et décoratif. Le reste des luminaires est plus discret afin de ne pas surcharger visuellement l’espace (luminaires à poser, appliques murales ou spots en plafond).
Nous avons sélectionné un mobilier aux couleurs chaudes pour la salle à manger, ainsi qu’une assise type banquette pour un côté plus convivial. Les tons de beige, marron et bronze sont très présents dans cette pièce et lui confèrent une ambiance accueillante et cosy.
Dans le salon, deux canapés Roche Bobois disposés en angle délimitent le coin détente. Cette séparation est soulignée par un tapis, créant une zone plus intime et chaleureuse. Au centre, une table basse circulaire vient adoucir les lignes classiques de l’appartement et habille l’espace libre entre les canapés.
Nous avons conçu spécialement pour cette pièce plusieurs éléments de mobilier sur mesure en marbre : les bouts de canapé sur lesquels reposent des lampes Flos, la console située face aux canapés et le guéridon proche de l’entrée. Ils rappellent le côté classique de l’appartement.
Le piètement de la console en ébène de macassar évoque le matériau de la bibliothèque et ajoute une touche de ce bois dans le salon. Au-dessus, une toile décorative aux grandes dimensions fait face à la toile murale située dans la bibliothèque, apportant une symétrie dans la pièce.
Dans cet appartement, les salles de bain ont été pensées comme des pièces à part entière. Elles ne sont pas uniquement fonctionnelles mais réellement décoratives, faisant partie de l’identité du lieu. Nous avons repris ici les détails Art déco de la pièce à vivre : les moulures sur les plinthes, les encadrements d’ouvertures (cette fois réalisées en marbre) et les corniches en plafond.
Le marbre et le bronze, très présents dans cette salle de bain, apportent raffinement et un caractère « luxueux » assez marqué. La vasque, en marbre Emperador, est mise en valeur grâce à une conception symétrique des aménagements attenants et une couleur plus prononcée.
Tous les éléments métalliques de la pièce ont été choisis en bronze pour une parfaite harmonie d’ensemble : appareillages Meljac, robinetterie Dornbracht, sèche-serviette, bâton de maréchal de la porte, encadrement de miroir…
Face à la vasque, la baignoire est recouverte d’un placage en marbre. Cet espace, imaginé comme une niche indépendante plus intime, est entièrement revêtu de marbre du sol au plafond. En fond de niche, un éclairage LED placé derrière le panneau de marbre vient mettre en scène le coin baignoire et invite à un moment de détente.
Cette seconde salle de bain est conçue comme un prolongement de l’appartement. Nous avons sélectionné un carrelage imitation parquet, rappelant le parquet en pointe de Hongrie de la pièce à vivre. Les corniches en plafond ont aussi été reprises.
Comme la salle de bain principale, l’ensemble du mobilier est réalisé sur mesure en marbre. Le matériau est cette fois choisi noir, et associé à des éléments métalliques coloris inox.
Le bac de douche a volontairement été surélevé pour créer une surépaisseur au sol et conserver les proportions visuelles du marbre. Une fente creusée sous la vasque fait office de porte serviette minimaliste et raffiné. La cuvette des toilettes a également été choisie noire afin d’être la plus discrète possible. Le regard reste alors attiré par l’ensemble décoratif en marbre.
N’hésitez pas à visionner plus de réalisations pour découvrir nos autres projets de rénovation d’appartements à Paris. Si notre travail vous intéresse, vous pouvez également nous contacter. Nous discuterons ensemble de votre projet.