Rénovation et décoration complète d'un appartement Haussmannien Avenue de Friedland

Nous sommes intervenus sur la rénovation complète et la décoration de cet appartement Haussmannien situé avenue de Friedland, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Nous avons entièrement restructuré les volumes de ce pied-à-terre parisien et repensé complètement la décoration intérieure.

Le projet

Cet appartement a fait l’objet d’une rénovation complète. L’idée était ici d’apporter tout le confort moderne à cet appartement de prestige, en conservant un maximum d’éléments décoratifs classiques typiques du style Haussmannien. Le côté classique est apporté par un nouveau parquet en pointe de Hongrie dans la pièce à vivre, de nouvelles corniches décoratives au plafond, et des cimaises murales. Quelques touches de couleurs et du mobilier plus contemporain viennent ponctuer la pièce de modernité pour créer un ensemble intemporel.

Nous avons fait le choix de matériaux naturels comme le bois, le marbre et le textile, associés à des couleurs chaudes pour une ambiance cosy et chaleureuse. La pièce à vivre, cœur de l’appartement, est également dotée de nombreuses pièces de mobilier uniques réalisées sur mesure.

Hauteur et prestige

Dans la salle à manger, le calepinage des cimaises à été repris pour correspondre aux nouvelles dimensions de la pièce. Le but étant qu’elles s’intègrent naturellement et semblent être d’origine dans l’appartement. Nous avons imaginé des cimaises sur toute la hauteur des murs pour élever visuellement la hauteur sous plafond. Il en est de même pour les rideaux qui s’étendent depuis les corniches décoratives jusqu’au sol. Les rideaux sont volontairement privés d’embrases pour un aspect plus contemporain.

Au plafond, les contours des nouvelles corniches sont distincts dans chaque espace et délimitent le salon et la salle à manger. Les corniches sont séparées naturellement par une poutre (élément structurel restant de la démolition d’un mur porteur).

Éclats de lumière

La hauteur sous plafond disponible étant très confortable (3,60 mètres), nous avons installé un faux-plafond dans toute la pièce à vivre. Ce dernier réduit la hauteur de 15 centimètres seulement et nous permet de faire cheminer l’ensemble des réseaux nécessaires à l’éclairage et la sonorisation.

Une suspension massive et graphique vient habiller l’espace repas. Il s’agit de la seule suspension de la pièce. En effet, cette conception caractérise la majorité de nos projets de décoration. Nous faisons régulièrement le choix d’habiller l’espace repas avec un éclairage suspendu et décoratif. Le reste des luminaires est plus discret afin de respecter les proportions et ne pas surcharger visuellement l’espace. Depuis le plafond, le regard est attiré dans une direction et n’est pas distrait par trop d’éléments décoratifs soutenus.

Les petits secrets

Nous avons utilisé les deux niches existantes de chaque côté du conduit de cheminée pour intégrer discrètement de la climatisation. Seules deux grilles très fines sont apparentes de chaque côté de la cheminée (à lire également : Comment climatiser son appartement ?). La climatisation représente exactement le type d’équipement moderne que nous avons souhaité camoufler dans cet appartement afin de ne pas dénaturer le style Haussmannien d’origine.

Nous avons créé un agencement sur mesure pour habiller les niches existantes. Un éclairage indirect placé derrière le placage bois, lui-même légèrement décalé du mur, apporte de la légèreté à l’ensemble. De cette manière, le décor se détache des murs et paraît simplement posé, éventuellement amovible. Les toiles contemporaines contrastent avec l’aspect plus classique de la cheminée centrale en marbre noir. Le grand miroir rond vient également adoucir les lignes strictes de l’ambiance classique des appartements Haussmanniens.

Le charme de l’intimité

Dans la salle à manger, notre choix s’est porté sur un mobilier contemporain et intemporel. Nous avons opté pour la combinaison suivante : table Concorde (plateau en marbre) et chaises Grace de chez Poliform.

Les piètements bois des chaises associés aux assises confortables en tissu apportent un côté chaleureux et convivial à cet espace. Nous avons également ajouté un tapis aux très grandes dimensions, réalisé sur mesure pour cette pièce. Ce tapis délimite le coin repas au sol, et forme une « bulle » d’intimité plus cosy au sein de cette grande pièce.

No items found.
Travaux lourds appartement haussmannien
No items found.
No items found.
No items found.
Travaux lourds appartement haussmannien

Un salon qui inspire

La justesse du mobilier

Dans le coin salon, deux canapés aux lignes strictes et intemporelles se font face. Ils apportent de la chaleur à la pièce en prodiguant une large surface d’assise qui invite à la convivialité. Une table basse en marbre Calacatta, réalisée une nouvelle fois sur mesure, vient habiller l’espace libre entre les canapés. Pour apporter de la légèreté à cet élément massif, les pieds ne sont pas visibles et la table semble flotter sur le sol.

Nous avons conçu spécialement pour cette pièce deux éléments de mobilier supplémentaires en marbre : le bout de canapé sur lequel repose une lampe Flos (modèle TACCIA) et le guéridon. Ils soulignent l’aspect classique de cet appartement Haussmannien.

Comme dans la salle à manger, un tapis aux dimensions généreuses a été imaginé sur mesure. Il délimite le coin salon et permet d’asseoir le mobilier dans une surface plus intime rapidement identifiable. Le grand volume de cette pièce à vivre est alors divisé en plusieurs sous-espaces plus chaleureux et cosy (à lire également : Décoration et aménagement d’un salon Haussmannien moderne).

La délicatesse des détails

Le mur au fond de l’espace salon est conçu en symétrie par rapport à la cloison de la cheminée qui lui fait face. À l’emplacement de la cheminée, nous avons disposé un nouveau meuble réalisé sur mesure. Le piètement en chêne rappelle le mobilier du coin repas, et sert de support à un plan de travail épais en Calacatta Gold. Au-dessus de ce meuble, un grand miroir carré casse toutefois la symétrie avec le miroir rond de la salle à manger.

De chaque côté de ce miroir, en face des niches en bois du coin repas, se trouvent deux portes battantes. Pour apporter de la modernité à l’ensemble, nous avons choisi un placage chêne clair pour les façades de placard. Des appliques murales géométriques créent un jeu de lumières sur ce mur à l’aide d’un éclairage indirect vers le haut et vers le bas.

Nous rencontrer
Travaux lourds appartement haussmannien
vue de dessus salon - table en marbre
Appartement Haussmannien Paris
Console Côme
No items found.
Salon et meubles en marbres
Décoration haut de gamme
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Travaux lourds appartement haussmannien
Canal + logo
France 2 logo
Coté Maison logo
Louis Vuitton logo
Elle Decoration logo

VOIR PLUS DE RÉALISATIONS

arrow
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Fixer un rendez-vous