La décoration et la rénovation des appartements Haussmanniens est un de nos coeur de métier. Découvrez comment nous mettons en valeur ces espaces.
Basée à Paris, l’agence Xavier Lemoine Architecture d’Intérieur intervient principalement sur des projets d’aménagement d'appartements haussmanniens, de 90 à 350 m². Notre style est chaleureux et intemporel. Nous aimons préserver l’âme des intérieurs, tout en apportant une touche de modernité, pour adapter l'appartement haussmannien aux modes de vie du XXième siècle. Pour nous, un projet est réussi, lorsque le mariage entre le style haussmannien et les éléments modernes apportent l’impression que l'appartement a été conçu comme cela à l’origine. Le style haussmannien nous parle. Il est né à Paris, sous l'impulsion du baron haussmann. Il se caractérise par son architecture notamment grâce à ses façades typiques, ainsi qu'à l'intérieur des appartements grâce à la répartition des pièces et des ornements. Une grande hauteur sous plafond caractérise également ces intérieurs. En général, un grand couloir dessert également les chambres avec une cuisine au fond et une porte de service qui mène aux chambres de service au dernier étage.
Le plan d’origine d'un appartement haussmannien est adapté au style de vie du XIXème siècle, avec un salon, une salle à manger, la cuisine au fond de l'appartement, des chambres parfois en enfilade, et des salles de bain petite voir inexistantes.Moderniser un appartement haussmannien, pour l’adapter à notre mode vie, tout en gardant son style, demande de gros travaux de rénovation et une bonne connaissance de l’architecture de ces appartements. L’architecte d’intérieur commence toujours par le besoin des propriétaires Les requêtes sont souvent similaires : Ramener la cuisine dans l’espace de vie, comme le séjour ou la salle à manger, créer des WC supplémentaires, créer une salle de bain pour chaque chambre, et intégrer des rangements. Notre but est évidemment de répondre à ces demandes, donner les meilleurs conseils techniques et esthétiques, mais surtout de les intégrer, pour que les propriétaires aient l'impression que l’appartement a toujours été aménagé de la sorte.
Une fois que la réorganisation des pièces est actée, il faut travailler sur les volumes. Des moulures ornent évidemment le plafond des pièces. Or, lorsque vous aménagez différemment les espaces, il faut que les ornements aux niveaux du plafond, des murs, ainsi que le parquet suivent le tracé des nouvelles cloisons.Commence alors un travail méticuleux de création et décoration, qui consiste à recréer un intérieur haussmannien, tout en préservant les volumes du séjour, en prolongeant les moulures existantes, ou bien en en créant des nouvelles si celles existantes ne conviennent pas. L’avantage à Paris est que nous avons des artisans très spécialisés qui apportent tout leur savoir-faire au projet, que ce soit au niveau du travail du bois, du staff, de la rénovation de crémones... A partir du moment où la cuisine se retrouve ouverte sur le séjour, il faut qu’elle s’intègre complètement à votre intérieur. Elle va être dans le même champ de vision que le reste du salon, avec votre canapé, la table de salle à manger ect… Dans ce contexte, notre studio d'architecture d’intérieur a l’habitude de traiter la cuisine plutôt en sur-mesure, pour que les finitions s’accordent avec le salon, comme au niveau de la bibliothèque par exemple. Ainsi, la cuisine va se fondre dans l'espace, et sera traitée comme un élément de déco, plutôt que comme un élément technique. L'aménagement des pièces humides comme les salles de bain et les WC est également un élément critique. Elles doivent être au niveau du standing de l’ appartement. Des moulures et un parquet point de Hongrie apportent formément un un côté luxe à votre intérieur, et le but est de le conserver tout au long du parcours dans votre appartement ou votre maison. Évidemment, tous ces éléments de décoration ont un prix. Notre travail d’architecte d’intérieur est d'optimiser au maximum le budget pour obtenir un ensemble cohérent, que ce soit au niveau des pièces de réception, ou bien au niveau des espaces plus privés. Dans un grand appartement haussmannien à Paris de 250 m2 par exemple, le budget va en premier être alloué aux zones de réception ainsi que la chambre Master. Le couloir, les chambres enfants et invités auront un design et une décoration un peu moins luxueuse. Ce qui est complètement justifié dans le sens ou une chambre d’enfant est une pièce évolutive, et dont la déco et le plan changent en fonction de l'âge de votre enfant. Une pièce technique comme une buanderie aura forcément un traitement moins luxueux que des WC invités.
La rénovation d'un appartement haussmannien nécessite des travaux importants, et l'accompagnement par un architecte d’intérieur prend tout son sens. De nouveaux réseaux électriques et hydrauliques doivent être encastrés pour conserver le luxe de l'appartement. Pour que les rangements se fondent dans la décoration, il faut également créer toute une série de menuiseries et d'agencements sur-mesure. Le parquet ancien doit être rénové ou remplacé, les ornements Tous ces éléments nécessitent plusieurs semaines d’étude, de dessins, de sélection de placages bois ou de laques, d’échanges avec les artisans et les propriétaires. La plupart du temps, lorsque que nous sommes appelés pour réaliser l’étude pour un projet de rénovation d’appartement haussmannien à Paris, nous suivons également l’évolution du chantier. Un projet n’est pas figé et un chantier évolue sans cesse. C’est pour cela que notre présence est importante sur cette phase. Notre mission est de donner les meilleurs conseils en fonction de contraintes techniques qui apparaissent au fur et à mesure du chantier. Le choix des couleurs est également une phase importante qui se concrétise généralement lorsque le volume de chaque pièce est défini, sur site, avec la bonne luminosité et les bons volumes. Notre suivi de chantier se déroule principalement sur Paris, mais nous pouvons également intervenir dans une autre ville, que ce soit pour un pied à terre, une maison de campagne, ou une résidence principale.